Lorsque le destin de Poppée tend un miroir à celui d’Orlane. Récit des origines.
Quelque part au XXe siècle – une période troublée. La villa Reclose est une demeure isolée dans un vaste parc. Un enfant s’interroge sur la disparition de son père et développe, entre identification et répulsion, une relation dangereuse avec sa mère, liée depuis à un militaire arrogant. L’interprétation d’une pièce de marionnettes dans une propriété voisine précipite le drame. L’enfant n’existe plus. Orlane prend sa place. Orlane arrive dans une ville cisaillée de tensions politiques. Elle rencontre successivement trois hommes. Elle rejette très vite le premier. Grâce au deuxième, elle devient une actrice de théâtre adulée. Le troisième est le militaire, ancien amant de sa mère, qu’elle retrouve alors qu’il est parvenu au pouvoir. Acceptant de se compromettre, elle triomphe. Mais peut-être n’est-elle pas aussi amorale qu’il y paraît ?
À la fois récit des origines et méditation sur la pureté, le pouvoir et le dépassement, Poppée est une fable qui tisse un contrepoint entre l’antique récit de l’impératrice romaine (Tacite, Suétone), sa relecture par Monteverdi / Busenello et le destin du personnage Orlane, dont Renaud De Putter déplie les différentes facettes depuis les projets Orlane-Cabaret et Penthésilée. Orlane est un être des limbes. Elle habite les frontières. Elle est naturellement dans la transgression. Comme jadis à la croisée des chemins, lieu propice aux apparitions, sa présence fantomatique se manifeste à travers l’évocation d’arrière-plans mythiques, à la rencontre d’espaces musicaux, dramatiques et visuels ; à la confluence du rêve et de la réalité ; du présent et du passé ; du masculin et du féminin.
Vendredi 8 août à 20h30 au Théâtre du Château de Seneffe
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